Tremplin Entreprises

ACCES RAPIDE

Téléchargement Facebook Agenda Imprimer page

Transition énergétique

Autres actions

L’étude mobilité Bruche Mossig

Entre juillet 2020 et août 2021, les bureaux d’études TTK, PTV et Test ont réalisé pour le compte du PETR Bruche Mossig et des 3 communautés de communes du territoire un diagnostic de la mobilité sur le territoire, une enquête auprès de la population, et a proposé un programme d’actions concret pour développer la mobilité sur le territoire.

Ce programme d’actions ainsi proposé par les bureaux d’études est pleinement inscrit dans les objectifs du Plan Climat du territoire.

Les documents finaux sont disponibles ci-dessous :

Diagnostic

Plan d’actions

 

   

Le défi “J’y vais à vélo et autrement”

Un défi ludique pour inciter au changement de comportement.

Le PETR Bruche Mossig anime depuis 2014 le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » afin d’inciter un maximum de salariés à se rendre sur leur lieu de travail à vélo durant les deux semaines du défi. Le défi est également, depuis 2018, étendu aux établissements scolaires (lycées, collèges et écoles)

Désormais, le défi est également multimodal (train+vélo par exemple).

Le défi a eu lieu cette année du 2 mai au 23 mai 2022.

Site internet du défi

Page Facebook

 

Le programme Alvéole

Le programme Alvéole vise à développer l’usage du vélo, et finance ainsi des journées de formation à la pratique du vélo ainsi que des stationnements sécurisés.

Dans ce cadre, le PETR Bruche Mossig accompagne les collectivités du territoire à développer l’usage du vélo et à choisir les meilleurs outils et équipements les plus adaptés. Plus de renseignements : Présentation du programme Alvéole

 

 

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Le PETR Bruche Mossig, en association avec la plateforme Oktave, propose à toutes les collectivités du territoire un financement pour les travaux d’isolation et systèmes de chauffage et ventilation performants de leur patrimoine bâti.

Ce financement utilisera le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, c’est-à-dire qu’il sera financé par les grandes entreprises polluantes du secteur énergétique (ex : Total, EDF).

Il intervient en complémentarité avec les subventions Climaxion de la Région et de l’ADEME.

Pour bénéficier de ce programme, merci de contacter Antoine MONTENON



Aller au contenu principal