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Transition énergétique

Mobilité – covoiturage

Etude mobilité

En 2021, le PETR Bruche Mossig a porté une étude mobilité pour le compte de ses Communautés de Communes. L’étude est composée d’un diagnostic qui offre un état des lieux de l’offre et des services de mobilité sur le territoire, ainsi qu’un plan d’actions. Pour renforcer et développer la mobilité sur le territoire, 4 axes stratégiques ont été retenus et intégrés dans le Plan Climat Bruche Mossig :

  • Affirmer les modes actifs comme solution de mobilité à part entière
  • Ancrer le réseau structurant de transports en commun
  • Proposer de nouveaux services de mobilité pour tous
  • Intégrer la mobilité à la vie du territoire

L’étude a notamment permis d’identifier la pratique du covoiturage comme un enjeu fort pour le territoire.

Programme de covoiturage

L’étude mobilité identifie la pratique du covoiturage comme un enjeu fort sur le territoire Bruche Mossig. Il s’agit d’une alternative à la voiture individuelle qui comporte de nombreux avantages :

  • Agir sur le pouvoir d’achat de ses utilisateurs : un salarié qui habite à 30km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement économise plus de 2 000 €/ an ;
  • Faciliter les déplacements des habitants, notamment pour ceux qui ne disposent pas de voiture ou qui habitent loin d’un service de transport en commun ;
  • Concourir à la réduction de la consommation d’énergies fossiles, de la pollution de l’air et des bouchons routiers.

En septembre 2023, le PETR Bruche Mossig a lancé son programme de covoiturage courte distance, appelé « St’hopla ». Toutes les communes du PETR sont desservies par ce nouveau service, l’objectif étant d’offrir une mobilité organisée, accessible et moins carbonée pour l’ensemble des citoyens.

L’application mobile personnalisée avec KAROS

Pour déployer le service de covoiturage St’hopla, le PETR a fait appel à l’application numérique KAROS, disponible gratuitement sur smartphone, afin de gérer le lien entre conducteur et passager. Pour les utilisateurs qui habitent sur le territoire du PETR, la plateforme est personnalisée aux couleurs de St’hopla. L’utilisation de l’application est simple et intuitive, permettant au plus grand nombre de l’utiliser.

 

Une tarification incitative est proposée par la collectivité :

  • Le conducteur perçoit 2 € par trajet et par passager (dans la limite de 30km, +0.10€/km au-delà),
  • Le passager dépense 1€ par trajet (dans la limite de 30km, +0.10€/km au-delà).

La différence est prise en charge parle PETR Bruche Mossig, dans la limite de 2 trajets maximum par jour.

A noter que le covoiturage « courte distance » s’adresse principalement aux salariés pour les trajets domicile – travail, mais tout le monde peut s’inscrire sur l’application ! Karos demande, lors de la création du compte, l’adresse du domicile et du lieu de travail, mais il est possible de renseigner n’importe quelle adresse ! (l’adresse ne sera jamais visible des autres utilisateurs, le point de rendez-vous est proposé par Karos)

 

Des animations auprès des employeurs

Diverses animations sont proposées par le PETR et par l’opérateur Karos pour faire connaître le nouveau service de covoiturage au grand public. Des temps forts sont également organisés au sein des entreprises du territoire.

Vous êtes une entreprise et le covoiturage vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : juliette.oberle@petrbruchemossig.fr

 

Un maillage du territoire par des panneaux routiers spécifiques 

Plus de 200 panneaux « St’hopla » ont été installés sur le territoire du PETR, avec pour objectif que chaque commune dispose d’au moins un panneau pour :

  • Communiquer sur l’existence du service et identifier un lieu physique de rencontre (accessible à pied ou à vélo) pour le covoiturage organisé sur l’application Karos
  • Faciliter le covoiturage spontané, sans l’utilisation de l’application Karos. Une personne peut se placer sous le panneau pour être prise en charge, spontanément, par un conducteur qui passerait à côté (principe de l’autostop).

 

Aires de covoiturage

Le PETR Bruche Mossig porte une étude sur le développement d’aires de covoiturage sur le territoire. Elle est en cours de réalisation par le bureau d’études TTK.

En attendant les résultats de l’étude, retrouvez les aires de covoiturage de proximité sur l’infographie suivante (non exhaustive) :

 

Financements

Le programme covoiturage est financé par le PETR Bruche Mossig, l’ADEME, la Collectivité Européenne d’Alsace, l’Union Européenne via le programme LEADER et l’Etat via le Fonds Vert.

 



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