Tremplin Entreprises

ACCES RAPIDE

Téléchargement Facebook Agenda Imprimer page

SCOT

Le SCoT Bruche Mossig

Le périmètre du SCoT

Issue de l’élargissement du périmètre du SCoT de la Bruche à la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble, le SCoT Bruche-Mossig est actuellement en cours d’élaboration, dans le cadre d’une procédure de révision du SCoT de la Bruche qui est quant à lui approuvé depuis le 8 décembre 2016.

Le périmètre du SCoT identique à celui du PETR qui le porte, recouvre aujourd’hui 68 communes comptant 85 000 habitants.

Le périmètre du SCoT

Périmètre et armature urbaine du SCoT Bruche Mossig

 

 

Les différentes étapes

L’élaboration du SCoT Bruche-Mossig a débuté en 2017 par une large concertation et de multiples réunions avec les élus du territoire Bruche-Mossig.

Suite à cette première démarche, en mars 2018, le comité syndical a prescrit la révision du SCoT de la Bruche afin de le transformer en SCoT Bruche Mossig en réaffirmant les objectifs suivants :

  1. Maîtriser l’étalement urbain, consommateur d’espace et générateur de déplacements.
  2. Permettre un développement urbain maîtrisé autour d’exigences qualitatives, notamment en tenant compte de la morphologie traditionnelle des villes et villages.
  3. Favoriser le dynamisme et l’attractivité du territoire.
  4. Garantir un développement solidaire et équilibré.
  5. Conforter les fonctions stratégiques de centralité et assurer une meilleure accessibilité de tous aux commerces et services.
  6. Valoriser et compléter les infrastructures existantes et projetées afin d’assurer une accessibilité de toutes et de tous et un développement économique et touristique cohérent.
  7. Conserver les diversités paysagères (vallées vosgiennes, vignoble, plaine) et naturelles qui contribuent fortement à l’identité régionale et à l’attrait touristique.
  8. Préserver et valoriser le patrimoine bâti.
  9. Préserver et valoriser les écosystèmes remarquables.
  10. Maintenir les activités agricoles et forestières, tout en assurant l’équilibre entre ces espaces, afin de maintenir l’attractivité territoriale.
  11. Développer un projet cohérent et partagé, respectueux de l’identité rurale et urbaine du territoire

 

Délib