Tremplin Entreprises

ACCES RAPIDE

Téléchargement Facebook Agenda Imprimer page

Transition énergétique

Retours d’expériences locales énergie-climat

La transition écologique portée par les dynamiques locales

L’implication des collectivités territoriales et des acteurs économiques est déterminante dans la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi le PETR Bruche Mossig  s’engage dans une transition locale concrète, opérationnelle et pragmatique en s’appuyant sur les dynamiques locales déjà existantes.

 

Bénéficier de l’expérience des autres

La capitalisation des bonnes pratiques a pour objectif d‘accélérer les projets sur le territoire par la coopération entre les acteurs locaux et l’échange de bons procédés. Le rôle du PETR est de faciliter cette mise en lien, d’augmenter la visibilité des projets et de rendre plus efficaces les dynamiques de transition. Ainsi, la capitalisation est un processus en 3 parties :

  • identifier & valoriser : recenser les bonnes pratiques et les faire connaitre
  • partager & inspirer : susciter l’envie d’agir et mutualiser l’effort grâce au partage d’expérience
  • accélérer & renforcer la résilience du territoire par la multiplication des pratiques locales de transition

 

Quelques retours d’expériences

La commune a mis en place un marché le vendredi après-midi pour valoriser la production locale et augmenter la part de circuits courts dans l’alimentation. Il s’agit notamment de capitaliser sur la période Covid, qui a éveillé l’intérêt du consommateur pour le local.

myfood propose des serres clé-en-main pour faire pousser fruits et légumes sur les principes de l’aquaponie et de la permaculture le tout avec «seulement 1h30 d’entretien par semaine, une communauté solidaire et zéro pesticide».

Le collectif Perm à Wangen promeut la reconnexion de l’humain avec son environnement au travers de jardins partagés en permaculture. Ces jardins sont des lieux expérimentaux et pédagogiques visant à faire essaimer de nouveaux projets et à changer notre relation avec la biodiversité nous entourant.

Solivers est une coopérative d’entreprises inclusives qui cumule 30 ans d’expérience dans l’accessibilité des métiers aux personnes en situation de handicap et à faciliter leur insertion sociale. Une démarche solidaire centrée sur l’humain.

En coupant l’éclairage la nuit, la commune de Dorlisheim vise à réduire la pollution lumineuse ainsi que la facture énergétique tout en augmentant le confort de ses habitants.

La commune de Duttlenheim veut montrer qu’il est possible de réduire considérablement sa facture électrique en remplaçant uniquement les anciennes ampoules par les LED.

La commune d’Avolsheim et la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig (CCRMM) ont aménagé une noue permettant la déconnexion des eaux pluviales du réseau d’assainissement public.

La commune de Knoersheim se lance dans la réhabilitation du presbytère historique pour créer des logements sociaux. Accompagnée notamment par le CAUE et un cabinet d’architectes, elle répond aux enjeux sociaux, énergétiques et climatiques actuels grâce à un volet thermique important.

A La Broque, un collectif de 8 adultes et 5 enfants s’est réuni pour créer l’habitat participatif « maTerre » sur un terrain d’environ 3000m². Le projet se veut une alternative à l’habitat individuel, plus écologique axée sur l’humain mais aussi plus résiliente face aux crises à venir.

Depuis 7 ans, la commune de Niederhaslach organise durant la Semaine des Alternatives aux Pesticides des ateliers de permaculture, de compostage ou de plantation de haies vives.

Un Repair Café est un lieu où chacun peut emmener des objets à réparer. Les réparations sont réalisées gratuitement par des bénévoles expérimentés qui aident les propriétaires à réparer leurs objets eux-mêmes. Une initiative qui promeut la convivialité et la réutilisation.

Pour mettre aux normes le traitement des eaux usées, Hohengoeft a décidé d’innover par l’utilisation de phytotechnologies pour réduire la surface, réduire les coûts, augmenter la résilience du milieu et renforcer la biodiversité.

La commune de Saint-Blaise-la-Roche a profité des travaux de terrassement de l’église pour y installer un récupérateur d’eau de pluie, afin de permettre un certain auto-approvisionnement tout en faisant des économies, et en réduisant la consommation d’eau du réseau.

La commune s’est lancée dans d’importants travaux pour proposer des locaux de qualité aux enfants du village. Répondant aux normes environnementales, l’école est également dotée d’une installation géothermique.

Construite en 2017, la piscine « le Triangle » située à Dachstein a la double ambition d’utiliser des énergies renouvelables locales et de réduire sa consommation électrique tout en garantissant le confort à ses usagers.

La commune de Grandfontaine a profité de travaux de voirie en 2011 pour installer un réseau de chaleur. Désormais, de nombreux bâtiments sont alimentés par une chaufferie bois mutualisée.

La commune de Westhoffen a installé 99m² de panneaux photovoltaïques sur son atelier municipal, afin d’améliorer son autonomie énergétique.

Métha’Co est une unité de méthanisation situé à Marlenheim fortement ancré sur son territoire. A partir d’intrants agricoles et de biodéchets locaux, elle produit du biogaz qu’elle réinjecte dans le réseau, fournissant ainsi une alternative plus écologique au gaz fossile et soutenant une filière environnementale et économique pour les agriculteurs.

L’intercommunalité a mis en place un programme paysager sur l’intégralité de son territoire, intégrant les thématiques de l’agroforesterie, l’agro-pastoralisme et le tourisme, en axant sa priorité sur la collaboration entre les acteurs et une vision d’adaptation au changement climatique.

A Lutzelhouse, une attention particulière est accordée à l’arbre et au bon choix des essences. Que ceux-ci soient dans la forêt ou au sein du village, la commune vise à équiper un maximum son territoire avec ces grands végétaux afin d’embellir et de réduire les îlots de chaleur.

Le projet paysager de Wildersbach, lancé en 1993, s’est construit avec les habitants et les propriétaires forestiers.

La communauté de communes de la Mossig et du Vignoble a réalisé, conjointement avec la communauté de communes du Pays de Saverne, un schéma intercommunautaire des itinéraires cyclables. Il s’agit de définir un programme de réalisation de pistes et d’équipements à horizon moyen terme afin de relier toutes les communes du territoire.

Soucieuse de la mobilité, de la sécurité et de la santé, la mairie d’Oberhaslach, l’association des parents d’élèves et l’école de la commune ont déployé en mai 2022 un pédibus. Au total une dizaine d’enfants ont expérimenté cette initiative.

En attache : Le guide méthodologique Pédibus – Vélobus du PETR Bruche Mossig

Promotion du territoire

Ranrupt souhaite mettre en avant le rôle des espaces naturels dans l’équilibre climatique à travers la création d’un sentier ludique et thématique et d’une piste cyclable touristique.

Sensibilisation

Depuis quelques années, l’école de Dangolsheim est le lieu d’initiatives de transition écologique : spirale aromatique, potager, nichoirs, plantation d’arbustes fruitiers et de haies vives sont les fruits d’actions spontanées au sein de la commune.

Lancés en 1995, les chantiers participatifs à Soultz-les-Bains, aujourd’hui dénommés journées citoyennes, permettent un large éventail de travaux sur la commune dont la plantation de vivaces, d’arbres de haies, toujours dans la convivialité.

 



Aller au contenu principal